react native expo android ios stack navigator Cours web Mobile – React Native

Chap 4 : Stack navigator ( navigation imbriquée )

Nous venons de voir dans le chapitre précèdent comment faire une barre de navigation principal. Mais comment faire si nous souhaitons naviguer dans de nouveaux composant à travers nos vues actuelle ?

Pour réaliser une navigation imbriqué de vue dans d’autres vues, nous allons ajouter un nouvel élément, une StackNavigation.

 

Objectifs

  • Créer de nouvelles vues
  • Réaliser une navigation imbriqué

stack navigator and tabs navigator react native

Prérequis

Installez la lib qui gère la stack :

npm install @react-navigation/stack

 

Créer une nouvelle vue

Pour faire de la navigation imbriquée, il va nous falloir dans une première partie créer un nouveau composant, une nouvelle page. Faisons une nouvelle page Profil, qui affiche mon prénom, par exemple :

 

Mise a jour des ROUTES

On va ajouter une nouvelle route dans notre constante globale des routes, amenant à notre nouvelle vue précédemment crée :

 

Création de la stack navigator 

On va créer notre composant qui va gérer la navigation par pile. On doit lui définir nos deux composants (nos deux vues), leurs routes respectifs pour y accéder, et la route initiale lorsque le composant est crée :

 

Mise a jour de notre tab navigator

On va désormais fournir à notre navigation par tab, non plus mon composant WelcomePage comme initial, mais directement notre stackNavigator, crée précédemment :

 

Appel du changement de route par un bouton

On met à jour notre composant WelcomePage, via la méthode onPress, qui est appelé lors d’un clique sur notre item, permettant d’appeler le changement de vue en lui donnant la route que l’on souhaite. Je vous montre comment faire cet appel selon le type de composant que vous utilisez au sein de votre application :

 

Navigation via composant fonctionnel

 

Navigation via composant de classe

 

react native stack tab navigator
Résultat du cours

Conclusion

Nous venons de voir comment naviguer à l’infinie entre nos vues. Dans le prochain chapitre, nous nous attarderons à comment sauvegarder, à la fermeture de notre application, des données simples, comme des paramètres de l’application.

Bastien Maurice
Développeur junior, j’ai un profil spécialisé dans le développement logiciel et les systèmes embarqués. Je m’intéresse depuis peu au domaine de la data science.

Laisser un commentaire