Cours web frontend - Angular 8

Chap 1 : Installation des pré-requis

Pour créer le frontend d’une application avec le framework Angular, il va nous falloir installer quelques dépendances nécessaires. Rassurez-vous, rien de bien long 🙃

 

Node.Js & NPM

Pour faire simple, c’est un framework en Javascript permettant de réaliser des serveurs pour le backend. On en a besoin puisqu’il va nous fournir NPM. C’est le gestionnaire de packet pour le web, comme NuGet pour le C#, ou encore PiP pour Python. Il va nous permettre d’installer pleins de librairies nous facilitant le développement de notre application.

 

Vous pouvez le récupérer sur son site https://nodejs.org/en/

Installer la version que vous souhaitez cela importe peu. Il va créer un dossier Node sur le disque C. Vous devrez rajouter ce dossier C:\ProgramFiles\Node\ au PATH des variables d’environnement de votre système d’exploitation, pour que nous puissions utiliser les alias dans la console.

On peut alors tester que tout fonctionne correctement :

C’est OK pour nous, on a bien Node.Js et NPM qui sont accessible.

 

Angular & Angular/Cli

La prochaine étape va être d’installer la librairie Angular. Mais pourquoi alors parler de Angular/Cli ? CLI est une interface de ligne de commande pour Angular, une sorte d’extension. Elle va nous permettre de faciliter la création d’une application Angular par la suite en créant à notre place toute sorte d’objets pré codés, nous permettant alors de gagner un certain temps.

Dans une console on va alors se mettre à la racine du projet duquel on souhaite créer, et exécuter :

  • npm i @angular/cli

 

Vous pouvez voir l’ensemble des packets installé via :

  • npm list –depth=0

L’attribut –depth est facultatif. Il permet de réduire l’arbre des dépendances de l’ensemble des packets pour y voir plus claire

 

Nous voilà OK pour le chapitre suivant, auquel on va pouvoir initialiser notre première application !

 

Bastien Maurice
Développeur junior, j’ai un profil spécialisé dans le développement logiciel et les systèmes embarqués. Je m’intéresse depuis peu au domaine de la data science.

Laisser un commentaire