Chap 1 : Installation des pré-requis
Pour créer le frontend d’une application avec le framework Angular, il va nous falloir installer quelques dépendances nécessaires. Rassurez-vous, rien de bien long 🙃
Node.Js & NPM
Pour faire simple, c’est un framework en Javascript permettant de réaliser des serveurs pour le backend. On en a besoin puisqu’il va nous fournir NPM. C’est le gestionnaire de packet pour le web, comme NuGet pour le C#, ou encore PiP pour Python. Il va nous permettre d’installer pleins de librairies nous facilitant le développement de notre application.
Vous pouvez le récupérer sur son site https://nodejs.org/en/
Installer la version que vous souhaitez cela importe peu. Il va créer un dossier Node sur le disque C. Vous devrez rajouter ce dossier C:\ProgramFiles\Node\ au PATH des variables d’environnement de votre système d’exploitation, pour que nous puissions utiliser les alias dans la console.
On peut alors tester que tout fonctionne correctement :
C’est OK pour nous, on a bien Node.Js et NPM qui sont accessible.
Angular & Angular/Cli
La prochaine étape va être d’installer la librairie Angular. Mais pourquoi alors parler de Angular/Cli ? CLI est une interface de ligne de commande pour Angular, une sorte d’extension. Elle va nous permettre de faciliter la création d’une application Angular par la suite en créant à notre place toute sorte d’objets pré codés, nous permettant alors de gagner un certain temps.
Dans une console on va alors se mettre à la racine du projet duquel on souhaite créer, et exécuter :
- npm i @angular/cli
Vous pouvez voir l’ensemble des packets installé via :
- npm list –depth=0
L’attribut –depth est facultatif. Il permet de réduire l’arbre des dépendances de l’ensemble des packets pour y voir plus claire
Nous voilà OK pour le chapitre suivant, auquel on va pouvoir initialiser notre première application !