keras api installation Cours pratiques - Deep learning

Installation de l’API de haut niveau Keras

Il n’est pas toujours évident de commencer à développer nos premières applications d’intelligence artificielle. En effet, les codes natifs des framework de deep learning peuvent rapidement devenir complexe à l’utilisation. J’ai personnellement commencé avec la combinaison Tensorflow/Keras.

Keras

C’est une API de haut niveau qui va se superposer sur un framework de bas niveau (Tensorflow, CNTK, Theano). Il va servir de liaison, comme une sorte de wrapper. Il va pouvoir simplifier l’implémentation d’un réseau de neurone. C’est un peu à l’image entre le développement en C d’un côté, et de java de l’autre ; le niveau d’abstraction n’est pas le même. Il est d’ailleurs développé par un français, François Chollet, actuellement chez Google. Je vous recommande d’ailleurs son livre ‘Deep learning with python’ qui vous donnera de bonnes bases quant à l’utilisation de Keras.

 

Installation

Dans un précèdent chapitre, je vous ai d’ailleurs montré comment installer Anaconda. On va donc se servir de celui-ci pour installer Keras :

 

Version CPU ONLY 

  • conda install -c anaconda keras

VERSION GPU ONLY 

  • conda install -c anaconda keras-gpu

 

Vous n’aurez plus qu’à valider, vous devriez avoir plusieurs librairies annexes qui s’installeront en même temps et qui sont nécessaire au bon fonctionnement de Keras.

Bastien Maurice
Développeur junior, j’ai un profil spécialisé dans le développement logiciel et les systèmes embarqués. Je m’intéresse depuis peu au domaine de la data science.

Laisser un commentaire